Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Partenaires

Partenaires

Agence Nationale de la Recherche

Projet de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre l’appel à projet 2016, ANR-16-CE26-0010-01

Le consortium constitué pour réaliser le programme de recherche rassemble et mutualise des compétences scientifiques et méthodologiques dans une perspective interdisciplinaire. Il est composé de chercheur.e.s ayant déjà eu l’occasion d’échanger et de partager leurs questionnements. En effet, le projet WOMAN s’appuie sur des travaux déjà engagés sur le sujet à l’occasion de deux conventions, l’une signée par l’équipe du Lest et celle du Céreq avec le GIS Institut du Genre (IdG), achevée en juillet 2015, l’autre avec l’Agence Pour l’Emploi des Cadres (APEC), en cours. Les travaux conduits dans ces deux cadres ont permis à la fois de préciser l’objet de recherche, de rassembler des matériaux pertinents, mais aussi de constituer un réseau de chercheur.e.s européens, dont certains font partie du projet WOMAN. Ils nous ont notamment permis d’organiser des journées d’études internationales en juin 2015 à Paris. Les situations de chacun des pays sur l’accès des femmes aux emplois d’encadrement y ont été exposées, les questions méthodologiques inhérentes aux comparaisons internationales et spécifiques à cette catégorie d’emploi ont été abordées.

Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail

 

Le LEST, porteur du projet, contribue au développement de la recherche en sciences humaines et sociales sur le travail, l’emploi, la formation et l’innovation et ce, depuis plus de quarante années. Il a construit sa renommée sur la comparaison internationale, en particulier sur la méthode de l’analyse sociétale. Il rassemble des chercheur.e.s qui abordent divers aspects des segmentations du monde du travail, en privilégiant la perspective dynamique et l’approche multidimensionnelle. Les questions liées aux inégalités y sont centrales, qu’elles touchent aux champs de l’éducation, de l’emploi, des formes d’insertion, des conditions de travail. Il s’est illustré par ses travaux sur les transformations du groupe social des cadres (GdR Cadres ; Bouffartigue et al., 2011).

Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques

clerse

Le Clersé est un laboratoire pluridisciplinaire depuis sa création en 1982, réunissant des économistes et des sociologues, rejoints dans la période récente par des démographes et des anthropologues. Il a une histoire ancienne liée à la sociologie et à l’économie du travail qui aujourd’hui encore constitue l’un des principaux axes de recherche du laboratoire. Depuis 2014, cet axe s’est restructuré autour de l’articulation entre « mondes du travail » et « mondes privés », cherchant à approfondir les interdépendances entre le travail et le hors-travail, la vie professionnelle et la vie privée, les politiques d’entreprise et la politique familiale, notamment.

Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications

Le Céreq est un établissement public qui dépend du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la formation professionnelle et du Dialogue social. La relation formation-emploi est au cœur de ses problématiques depuis quarante ans. Une de ses missions est de mener des études et des recherches sur les conditions d’accès aux emplois des jeunes diplômé.e.s, les conditions de leur mobilité professionnelle et sociale en fonction de la formation reçue et de la gestion de la main-œuvre par les entreprises. Les études et recherches accumulées permettent diagnostics et conseils en matière de politiques de formation et d’enseignement.

Réseaux

Institut du Genre

GIS_Institut_du_Genre

S’appuyant sur des UMR et des équipes explicitement engagées dans la recherche sur le genre, l’IdG constitue un lieu de coordination, de référence et d’accueil scientifique des recherches françaises sur le genre et les sexualités. Le CNRS et Aix-Marseille Université sont établissements partenaires, et le LEST est laboratoire partenaire.

GenderMed

Réseau thématique de recherche créé en 2014 pour promouvoir la recherche et l’enseignement en études genre à Aix-Marseille Université (AMU). Il est hébergé et coordonné par l’Unité de Service et de Recherche (USR) 3125 de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) et soutenu par la Vice-Présidence Egalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations.